Spectrométrie de masse à plasma inductif en mode de simple particule (SP-ICPMS)

Spectrométrie de masse à plasma inductif en mode de simple particule (SP-ICPMS)

L’ICP-MS est l’un des instruments les plus sensibles disponibles pour déterminer les compositions élémentaires de particules (pour les masses atomiques > 12 amu) avec des limites de détection de par exemple 0,09 ng L-1 pour Eu; 0,2 ng L-1 pour Ce. L’analyse ICP-MS est utilisée non seulement pour déterminer le contenu chimique primaire, mais aussi pour quantifier les impuretés à faible niveau. Notre laboratoire s’intéresse particulièrement à plusieurs des éléments les plus récents (et moins bien compris) utilisés dans de nombreuses applications modernes telles que LCD, LED, semi-conducteurs, diodes et photocellules, y compris les métaux des terres rares ainsi que Ge, Ga, In, Zr et Nb.

Spectrométrie de masse à plasma inductif en mode de simple particule (SP-ICPMS)

Bien qu’une analyse de routine puisse être effectuée sur des échantillons digérés pour fournir un contenu chimique sur une large plage de concentration dynamique (10 ordres de magnitude), nous avons également la capacité d’effectuer une analyse en mode de particule unique. Dans ce mode, les données du spectromètre de masse sont acquises pour des particules individuelles afin de fournir non seulement la composition élémentaire du matériau, mais aussi la masse totale de particules (dont les diamètres peuvent être dérivés). Une grande partie du succès de SP-ICP-MS provient de sa capacité à fournir des informations détaillées sur la composition et la distribution granulométrique des nanoparticules, généralement plus rapide et à des concentrations beaucoup plus faibles que d’autres techniques couramment utilisées telles que la microscopie électronique à transmission (TEM) ou la diffusion dynamique de la lumière (DLS).

Spectrométrie de masse à plasma inductif en mode de simple particule (SP-ICPMS)

Les concentrations de nombre de particules peuvent être déterminées à partir du nombre d’événements (particules détectées) et une connaissance de l’efficacité du transport. Les intensités partielles successives sont intégrées dans les événements à une seule particule et l’intensité de chaque événement est convertie en masse équivalente de l’élément analysé en utilisant un étalonnage avec des normes ioniques. Les diamètres de particules peuvent être déterminés à partir de la densité connue de l’élément analysé, la fraction de masse de la partie oxydée et en supposant une forme sphérique. Les concentrations de masse de particules sont obtenues en additionnant les masses de toutes les particules individuelles.

Ce contenu a été mis à jour le 18 avril 2023 à 14 h 55 min.